OseF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OseF


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 [Organisation] 2 - Structure

Aller en bas 
+11
Yaushee
phyros
Galadriel
Kazeltas
Baalsagoth
kardou
Jaef
Robi
Denckan
Jacquelyne
Aend Ombrelune
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aend Ombrelune

Aend Ombrelune


Messages : 148
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 50
Localisation : Loin d'Ici, Là bas, L'Exil...

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:49

Alors...

Question de structure, Aion ne nous laisse pas beaucoup d'options rapport à WoW / WAR / ... et leurs 10 rangs possibles de membres, mais juste 3, basiques :

. Général : GM
. Centurion : Officier
. Légionnaire : Membre

Pour ma part, je tiens beaucoup à ce que, dans la mesure de ce que nous permet la plate-forme en terme d'organisation, la "tête" de la Guilde ne soit pas unique, et le titre de GM attribué à un joueur actif.

Donc en gros GM => Reroll de niveau 1 qu'on met dans un coin - Officiers : 3 Centurions avec les droits équivalents au GM.

3 joueurs me semble être une bonne hypothèse de départ, de par la "charge" de boulot initiale qu'il y aura à prendre en charge, la rapidité dans le traitement des points et la simplicité du règlement.

Dans les premières semaines d'Aion de toute façon, les deux principales occupations des Offs dans la gestion quotidienne de la Guilde seront le recrutement, et l'éventuelle gestion de la Banque de Guilde. Par contre, ne pas oublier que pour bien gérer, faut anticiper, y'a quelques causeries à organiser histoire de faire des propositions d'évolution à tous, rapport à l'organisation PvE, l'organisation PvP, la gestion de l'artisanat, le roster etc.

Si la Guilde vient à prendre une taille qui nécessite l'intégration de nouveaux Officiers, on distinguerait les Officiers de "Commandement" (3 Officiers initiaux) des Officiers "opérationnels" si on veut reprendre la sémantique militaire des rangs d'Aion.



Donc, première volée de question :

a) Ce genre de structure vous semble viable ? Qu'est ce qui serait à améliorer / remettre en cause ?
b) Des motivés pour prendre part à la partie organisationnelle des opérations ?

Go !
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelyne
STFU
Jacquelyne


Messages : 101
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44
Localisation : Romorantin

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:58

Pas besoin d'un reroll lv1 pour faire un gm fantôme, je suis là. Very Happy

Ce genre de structure vous semble viable ? Qu'est ce qui serait à améliorer / remettre en cause ?
Les offs ? J'ai bon non ? pig
Revenir en haut Aller en bas
Denckan

Denckan


Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Dtc

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:19

a) Ouais, peut être un chouilla plus d'offs ?

b) Mwa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Robi

Robi


Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 49
Localisation : Bruxelles

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:44

Ouais j'suis d'accord avec Denckan (je crois pas ce que je viens d'écrire... Shocked )...

Et moi aussi je suis dispo pour filer un coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Aend Ombrelune

Aend Ombrelune


Messages : 148
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 50
Localisation : Loin d'Ici, Là bas, L'Exil...

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:15

Ok pour les coups de main les aminches, mais à 3 Offs dans un premier temps (parce que par expérience j'peux vous dire qu'il en faudra pas plus dans un premier temps vu les effectifs), c'est pas juste un coup d'main.

C'est prendre en main pas mal de sujets, potentiellement passer du temps IG à faire autre chose que jouer purement et participer genre à mort au forum.

De toute façon si y'a plus de candidats que d'places, on vote !
Revenir en haut Aller en bas
Aend Ombrelune

Aend Ombrelune


Messages : 148
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 50
Localisation : Loin d'Ici, Là bas, L'Exil...

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:15

Ah ouais au fait, j'm'auto-candidate !
Revenir en haut Aller en bas
Jaef

Jaef


Messages : 24
Date d'inscription : 06/09/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:31

Je suis assez contre filer tout les pouvoirs a une mule, je m'explique:

Un gm c'est:

-Un repère, il est la lumière dans notre nuit c'est celui vers qui l'on se tourne naturellement lorsque l'on a un soucis.

-Une tête de Turque, lorsque quelque chose va mal, pour éviter le conflit entre joueur au sein même de la guilde, il faut quelqu'un pour prendre les coups c'est aussi ça le rôle de gm.

-Une passerelle, lorsque d'autres guildes veulent communiquer, passer par le mg est le moyen le plus simple, passer par 3 personnes est plus délicat car on sait jamais si c'est la bonne en temps qu'extérieur, on est pas sensé connaitre l'organisation de la guilde avec laquelle on veut parlementer.


Alors j'aimerais que tu développe ce point, le pourquoi tu tiens à ce système?
Revenir en haut Aller en bas
Robi

Robi


Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 49
Localisation : Bruxelles

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:48

EN gros

GM Aend... comme ça on pourra lui râler dessu... ^^

Sinon, up pour le temps sur le forum et IG pour passer le temps à autre chose que chasser les quests...

Mais comme va dire Aend... "Robi, t'as pas assez de temps de jeu...."

Pas faux...

On verra...
Revenir en haut Aller en bas
kardou

kardou


Messages : 66
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : là où le vent m'emporte

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 0:07

si je peux être utile à quelque chose dans l'organisation je suis dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Aend Ombrelune

Aend Ombrelune


Messages : 148
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 50
Localisation : Loin d'Ici, Là bas, L'Exil...

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 0:47

Robi a écrit:
Mais comme va dire Aend... "Robi, t'as pas assez de temps de jeu...."

Pas faux...

On verra...

Ben moi c'est surtout ça en fait qui m'fait dire que t'a pas forcément envie :

Robi a écrit:
En tous cas, pour ma part, please, pas de prise de tête... y en a marre!!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baalsagoth




Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 1:14

Ben moi, 3 officiers, ça me va bien. Plus, ça me va bien aussi.
Je veux pas filer un coup de main, je veux pas de responsabilité.
C'est pas que je m'en cogne mais j'ai pas encore fait le deuil des Veilleurs.

On m'a dit que je devais m'inscrire, alors je me suis inscrite, voilà.

Bon courage bande de traîtres d'Asmodiens!!

(J'adore tout ces émoticons : affraid Mouhahahah!)
Revenir en haut Aller en bas
Kazeltas

Kazeltas


Messages : 65
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 41

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 2:08

Moi je prend c'qui me va dans le post d'en haut

Baalsagoth a écrit:
je veux pas de responsabilité.

Hop valà. Donc j'veux bien participer au forum, filer des coups de pattes, aider toussa toussa, mais surtout pas me dire que des choses dépendent de moi parce que :

1) vous savez pas dans quoi vous foutriez les pieds
2) j'ai d'autres priorités, et si j'prend un rôle important dans Aion j'risque de jamais les... traiter (déjà que...). No

Pour ce qui est de l'organisation j'suis un peu d'accord avec Jaef, quitte à ce qu'on considère le GM comme un off (j'pense que dans l'ensemble on a suffisamment de recul pour que ça se fasse), de toute manière faut bien un porte-parole (ou un truc qui fait office de).

A voté. Basketball

P.S. : Et j'suis bien d'accord : faut encore plus d'émoticons ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Robi

Robi


Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 49
Localisation : Bruxelles

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 3:42

@Aend:

Ouais.. mais bon... on est d'accord qu'on est adulte, là... enifn Kazou et Denck, dehors!!! Arrow

Avec des potos et tout , pour le ssuivants, on verra... Very Happy

On les fera marcher à la baguette, on les enverra farmer le tunes et les compos pour nous!!!! cheers

Héhé enfin comme je t'ai dit... dispo si besoin est!!!

RObi
Revenir en haut Aller en bas
Galadriel
Admin
Galadriel


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 40
Localisation : Paris

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 7:32

ça fait très longtemps que je n'ai pas joué et encore moins avec le nouveau groupe que vous êtes... mais j'ai encore quelques restes de ce que j'ai vu avec Osef-Pandore-Carpe Diem-Ameno-Empire etc...

Je suis plutôt pour le systeme de trois off qui feront office de Gm à trois dans la mesure où chacun aura sa résponsabilité.

Je m'explique :
- un off raid : organisation, suivi, dkp si besoin
- un off joueurs : recensement, recrutement*, suivi de chaque evolution de joueur (classes, stuff etc) pour le bien de la guilde, suivi pvp, pve
- un off ressources :craft de guilde, banque de guilde, estimation des besoins de la guilde et orientation des nouveau crafts en fonction

* pour le recrutement +1 pour l'idée d'Aend

Cette organisation sous entends bien sur des concertations quasi quotidiennes entre les offs via une section off sur le nouveau fofo, ts, ou tout autre moyen qu'ils trouveront.

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que les desaccords entre off foutent la merde dans la guilde et par conséquent il leur sera demandé de se concerter en privé avant d'exposer un changement important concernant la guilde aux autres membres.


Pour un début ce sera suffisant, pour la suite, pourquoi ne pas nommer des sous-off pour chaque sous partie des responsabilités d'un off. L'off aura alors le rôle de superviseur et de médiateur.

Dernier point, je suis plutot contre le fait de ne nommer qu'un seul GM pour la bonne et simple raison qu'une tête de turc c'est bien pratique mais ça ne mène à rien. C'est très facile de tirer sur le bouc emissaire mais si les trois off sont d'accord entre eux, c'est déjà plus dur. Et ça mène (parfois) à une remise en question de son point de vue avant de balancer une "bombe" contre le GM ou de monter les membres contre lui.

Bien entendu les Off seront à l'écoute de chaque membre, ne prendront aucun sujet à la légère pour eviter qu'une personne se sente lésé, incomprise ou tout simplement pas écoutée.


Je crois que j'ai fait le tour de ce que j'en pensais. Après vous en faites ce que vous voulez. Vu mon temps de jeu, ça ne changera pas grand chose pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://osef-team.forumactif.org
Aend Ombrelune

Aend Ombrelune


Messages : 148
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 50
Localisation : Loin d'Ici, Là bas, L'Exil...

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:17

Jaef a écrit:
Je suis assez contre filer tout les pouvoirs a une mule, je m'explique:Alors j'aimerais que tu développe ce point, le pourquoi tu tiens à ce système?

J'pense que Polghara a développé un argumentaire complet qui reflète assez bien les arguments qu'on peut avancer.

Simple précision, quant à la représentation de la Guilde / côté diplomatique, rien n'empêche que l'un des Officiers de commandement soit désigné pour ce rôle.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
phyros




Messages : 25
Date d'inscription : 11/09/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:29

Objectivement, je pense que la structure de départ de la guilde dépend aussi de la motivation des membres.

S'il n'y a qu'un seul joueur motivé pour prendre les décisions et qui supporte toute l'organisation, ça ne sert à rien de vouloir créer dès le départ une hydre à 3 têtes.

De plus expérience WOW aidant, je dirais qu'au début, on a souvent plein de motivés pour prendre des responsabilités, et qu'en général, une fois les responsabilités acquises, il n'y a pas grand chose qui bouge... Neutral

De toute façon, il est encore bien tôt pour décider d'une structure définitive, étant donné que personne ne connait réellement quelles seront les contraintes à terme d'une guilde HL dans ce jeu.

Donc je serai plutôt favorable à un départ à un GM unique en charge des grandes lignes, puis en fonction de l'évolution, une nouvelle réflexion sur l'organisation a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelyne
STFU
Jacquelyne


Messages : 101
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44
Localisation : Romorantin

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:43

J'suis plus pour avoir 3 offs qu'un gm, donc les 3 offs seront Polgha, Yaushee et moi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aend Ombrelune

Aend Ombrelune


Messages : 148
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 50
Localisation : Loin d'Ici, Là bas, L'Exil...

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:45

Félicitations aux nouveaux Officiers ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelyne
STFU
Jacquelyne


Messages : 101
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44
Localisation : Romorantin

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:46

MOUHAHAHHAHAHAAH vous êtes pas dans la mouise ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Yaushee

Yaushee


Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 13:31

[Organisation] 2 - Structure Phoenix_wright_and_apollo_justice
Revenir en haut Aller en bas
Kazeltas

Kazeltas


Messages : 65
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 41

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:02

Lâche.

*fuit* albino
Revenir en haut Aller en bas
Jay

Jay


Messages : 101
Date d'inscription : 03/08/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 16:26

(Suffit que je sois absent une journée, et ayé, y'a plein de sujets qui apparaissent !)
Alors, je suis, par expérience, absolument pour une structure de trois officiers sans GM unique (disons en fait 3 gm quoi), et ça pour plusieurs raisons mais sous plusieurs conditions.

- Déjà en premier temps, ça évite de tout faire reposer sur une seule paire d'épaules. On l'a vu chez les Veilleurs, Phyros a/avait un rôle où oui, effectivement on sait vers qui se tourner, mais par contre, dès qu'il se connecte, c'est l'avalanche de whisp, de demandes, de réclamations, de bonjour chef, etc. A mon sens c'est trop (beaucoup trop), et je ne vois personne ici (mais vraiment personne, même pas David) qui aura l'envie de gérer une légion (même une légion d'amis pour la plupart IRL) dans ces conditions. Pourquoi ? Parce que y'a toujours un truc à redire au GM, à n'importe quel propos même anodins, et la plupart du temps les gens quels qu'ils soient attendront que le gm se log pour en parler plutôt que d'envoyer un mp sur le forum.

Donc non, c'est une trop grosse charge de travail, le gm est un joueur comme les autres, ça n'est ni un chef d'entreprise ni un ministre, c'est plus un moniteur de colo : il organise d'abord certes, mais participe aussi (et surtout).Raisonnablement à mon sens non de fait : pas de gm unique, il faut que chacun ait quand même le temps/loisir de jouer sur son mmo du moment.



- Deuxième chose, on a soulevé le problème de prise de décision. Oui, évidement ça va plus vite quand il y a une personne pour trancher. Oui. Par contre à trois, on favorise avant tout les compromis qui sieront au plus grand nombre qu'une décision parfois pas forcément objectif voire carrément partiale. La vitesse c'est bien, la stabilité et la favorisation du plus grand nombre, c'est mieux. Et je pense aussi que la rapidité dans des choix à prendre, c'est non seulement se priver d'avis potentiels, et aussi la meilleure manière de ne pas s'offrir le contre-argument nécéssaire à une décision ou un choix important(e). Donc oui clairement, pas de GM unique.



- Troisième point : pourquoi 3 officiers et pas 2 ou 4 ? Un nombre impaire, c'est aussi une façon de prendre une décision ; Officier 1 fait le choix A, Officier 2 fait le choix B, aucun ne veut donner raison à l'autre = le #3 pourra proposer une solution C compromis de A et B. C'est schématique, mais c'est l'idée. Un nombre impaire me semble donc plus raisonnable.



- Quatrième point : dans cette configuration le mot d'ordre est plus que dans tout autre structure GM+officiers la COMMUNICATION. Les officiers doivent pouvoir discuter hors forum tous les jours (tous les deux jours à mon sens, c'est déjà trop - eh oui, leader c'est un vrai travail si on veut que ça soit bien fait). Et pas uniquement par forum, mais aussi par MSN (au boulot ? en dehors ? peu importe), par téléphone, pendant l'apéro si ils peuvent se voir irl. Peu importe le moyen, les officiers doivent pouvoir se joindre très rapidement les uns les autres. Alors ça fait un peu nolife, oui certes, seulement quand il y a des gros problèmes ou discutions sur le feu, une décision doit pouvoir parfois être discutée très vite. Quand on était officiers sur Illidan avec Sliprost et Aend, on discutait très souvent (et sans mentir je dirais tous les jours) par MSN. Sans vouloir faire peur aux trois futurs officiers, je pense que c'est primordial.

NB : Evidement, ça ne doit pas non plus devenir votre raison de vous lever chaque matin, mais gardons à l'idée qu'une équipe dynamique, c'est une équipe qui avance et une équipe agréable. Mais notons quand même que je ne souhaite pas devenir une légion de pgm-nolife, c'est hors de question pour moi, je ne parlais donc pas de ça.

Voilà dans les grandes lignes le fond de ma pensée.

PS : Après, soyons honnête un peu tous ensemble, il me semble évident qu'Aend aura une place de choix dans l'équipe, voire la plus importante puisqu'il fait parti de ceux qui semble s'investir le plus (et il ne me contredira pas sauf par politesse). S'il y avait un gm à nommer, je vois mal qui pourrait tenir cette place autre que lui (en toute sincérité). Et il est clair que je ne lui souhaite pas de telles responsabilités dans la vie quotidienne. Very Happy

Bonus :
Je ne sais pas vraiment si je suis candidat pour un post d'officier. Je pense que j'aurai un temps de jeu suffisant pour, je pense aussi que je pourrai tenir ce rôle pour l'avoir fait par le passé. Je ne sais pas dans quelles mesures ni à quels rôles je pourrai être le plus efficace, ça dépendra aussi de l'équipe d'officier et des avis de chacun, et il est peut-être un peu tôt pour en parler. Je sais par contre que je veux m'investir un maximum possible pour que la légion tourne au poil et qu'on profite d'Aion tous un maximum en fonction de nos différentes attentes. Ca va être évidement un sacré morceau de boulot mais j'en suis conscient. Mais là, c'est pas un post de candidature aux postes d'officiers, juste sur la structure et mon avis et au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Yaushee

Yaushee


Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 16:44

C'est sur que dans une guilde, pardon, une légion, qui vise un minimum de résultats (apparemment c'est le chemin qu'elle va prendre), le rôle de GM est assez lourd à porter, donc le conseil d'officiers pourrait être un bon choix.

Je penche plus vers 3 officiers, donc.
(je me serais bien proposé, ayant du temps libre, mais j'ai souvent du mal avec les responsabilités.)


Dernière édition par Yaushee le Ven 11 Sep - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelyne
STFU
Jacquelyne


Messages : 101
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44
Localisation : Romorantin

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 17:01

Yaushee a écrit:

je me serais bien proposé

Thx for the lol.
Revenir en haut Aller en bas
Yaushee

Yaushee


Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2009

[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:11

SMILE.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Organisation] 2 - Structure Empty
MessageSujet: Re: [Organisation] 2 - Structure   [Organisation] 2 - Structure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Organisation] 2 - Structure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Organisation] 2 - La structure (Ze Vote)
» [Organisation] 1 - Le tag
» [Organisation] Les Officiers
» [Organisation] 4 - Les besoins en recrutement
» [Organisation] 3 - Recrutement : Populations et modalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OseF :: MMORPG's :: Aion-
Sauter vers: